L'association
Tout a commencé non pas à Maisons-Alfort comme dit la chanson, mais sur les falaises de Champeaux dans la Manche en 2008 lorsqu'une dizaine d'irréductibles Champelais se sont réunis pour y organiser face à la baie du Mont Saint-Michel, des concerts de Jazz tous les mois d'avril à juillet. "Les Fuites de jazz" voit le jour en avril 2009 pour leur première saison.
Victime de son succès, l'association se lance dans un projet plus ambitieux et fonde dès 2010, la première édition du festival « Jazz en Baie » qui aura lieu durant 8 jours en août sur tout le littoral de la baie, en passant par les villes d'Avranches jusqu'à Granville. En 2013, face au nombre croissant de spectateurs, l'association se professionnalise tout en gardant un statut associatif et atteint dès 2014 les 10.000 festivaliers.
Mais c'est en 2019 que l'association décide de mettre un terme au festival "Jazz en Baie" pour créer un nouveau rendez-vous estival, de nouvelles esthétiques, de nouvelles ambitions : Le festival « GRANDES MAREES » est né en 2020.
Aujoud'hui, les GRANDES MAREES ont lieu sur la commune de Jullouville durant 7 jours la dernière semaine de Juillet et accueillent près de 21.000 festivaliers animé par 350 bénévoles.
Aujourd'hui, donner un sens réel à nos actions est devenu une condition essentielle à notre équilibre : Une volonté de s'intégrer dans un schéma de proximité, de valeurs positives et de partages, d'une quête d'authenticité. Convaincus que notre modèle évènementiel doit s'adapter aux défis d'aujourd'hui et de demain, tout en gardant le meilleur de nous mêmes. Nous portons au coeur de nos réflexions les sujets suivant :
Une expérience singulière
Maintenir notre dimension à taille humaine, soit 3.000 personnes maximum par jour, offre les parfaites conditions pour une expérience singulière et favoriser ainsi les échanges sociaux, les expressions positives et la proximité entre les artistes, les festivaliers et les 350 bénévoles tous engagés.
Un festival est une promesse, un rendez-vous, la conjugaison des formes d'expression artistiques et d'une humanité sensible et réfléchie, à l'image de la lune et du soleil qui s'alignent et s'accordent pour nous offrir un spectacle merveilleux : les plus grandes marées d'Europe en Baie du Mont-Saint-Michel.
Vers plus de partage et de solidarité
Dans une démarche résolument inclusive, nous encourageons l'accès à tous et pour tous, du plus petit au plus grand en toute sécurité et convivialité :
- Donner gratuitement l'accès au festival pour les enfants de - de 12 ans.
- S'appuyer sur les dispositifs jeunes mis en place par les différentes collectivités territoriales et le Ministère de la Culture (Spot50, Atouts Normandie et Pass Culture)
- Proposer 20% de remise sur le tarif normal pour les jeunes de – de 20 ans, étudiants de – de 30 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA et bénéficiaires AAH.
A chacune des étapes du projet, nous pouvons nous appuyer sur une économie locale engagée pour la qualité et dans une démarche éco responsable (commerçants, artisans et producteurs locaux).
Aussi 100% de nos achats favorisent notre territoire et sollicitent les circuits courts, les produits de qualité voir d'excellence.
Vers notre responsabilité
Contrôler notre empreinte écologique et tendre vers le zéro déchet : Ces sujets ne sont plus aujourd'hui au stade d'optionnel, mais d'obligation d'actions et de résultat.
Chaque action est le fruit d'une réflexion sincère pour tendre vers une empreinte écologique neutre.
La dimension du festival en est également le fruit, et du constat d'incohérence entre tendre à la fois vers le neutre et oeuvrer vers la croissance à l'infini.
Soyons responsable, gérons l'essentiel et le meilleur de nous : Un festival vert pour une mer bleue.
Nous oeuvrons donc sur les sujets suivants :
- Tri des déchets, suivi et analyse des consommations
- Valorisation de nos déchets (le recyclable, le compostable, le verre, les huiles alimentaires, l'aluminium, les mégots ...)
- Signataire de la charte DRASTIC ON PLASTIC
- Raccordement aux eaux usées ou utilisation de toilettes sèches
- Une scénographie issue de matériaux de récupération
- Deux points d'eau potable gratuite
- Utilisation de gourde pour les bénévoles, les techniciens et les artistes
- Utilisation de gobelets non millésimés, réutilisés et partagés pour les festivaliers
- Brigade verte présente sur le festival pour sensibiliser à la transition écologique
- Utilisation de vaisselle en dur pour le catering des artistes, techniciens et bénévoles
- Redistribution des invendus à des associations locales
- Achat des produits de restauration 100% source locale & issue d'une agriculture durable
- Restauration engagée et réfléchie